top of page
Espace membres
Sélection de l'Italienne
Navigation :
Italienner a.jpg
Silouhette coq Italienne.png
Silouhette coq Italienne.png
Silouhette coq Italienne.png
Silouhette coq Italienne.png
Silouhette coq Italienne_edited.png
Silouhette coq Italienne_edited.png
Silouhette coq Italienne_edited.png
Silouhette coq Italienne_edited.png

Coq et poule saumon doré foncé

Sélection de la race :

Nous parlerons, ici, uniquement des sujets grandes races(GR) et à crête simple (existe en crête frisée). Projetons-nous maintenant dans la description du standard, il est dit « une race de taille moyenne et forte, avec une forme allongée, une position moyennement haute et large avec un plumage bien ajusté, une tête racialement bien élevés et une posture fière ». Qu'est-ce que cela signifie en détail ? Cela signifie que le corps de l'animal doit être fort, large et long. La posture est horizontale, c'est-à-dire que la ligne du dos ne doit pas être inclinée vers l'arrière. Les ailes doivent être portées bien fermées sur le corps. De plus, il y a la queue pleine et bien inscrite du coq, large et fermement attachée et portée légèrement montante sans former d’angle apparent avec le dos.

Angle Italienne queue.PNG

Coq et poule porcelaine doré

Le tout doit être associé à une poitrine large et pleine ainsi qu'un ventre bien développé, surtout chez la poule, et des cuisses fortes, saillantes, bien plumées et des tarses jaunes. Malgré tout, les Italiennes doivent être élégantes en apparence. Ceci s'applique aux deux sexes et signifie que les animaux étroits, trop hauts ou trop bas avec une attitude inclinée n'ont aucune chance. Même les animaux trop petits et étroit ne sont pas du type souhaité. Les animaux surdimensionnés ne correspondent pas non plus au type recherché. Dans la description du standard, le poids du coq est fixé entre 2,25 à 3 kg et celui de la poule entre 1,75 à 2,5 kg (pour les variétés autres que celles saumon doré liseré et saumon coucou doré, pour ces deux dernières, le coq devra faire entre  2,5 à 3 kg et la poule entre 2 à 2.5 kg). Cela correspond à une classe de poids plutôt légère au sein des grandes races de poules.

Coq et poule saumon doré clair et coq et poule saumon blanc doré

L'ornement spécial des Italiennes est la section de la tête. Celle-ci doit être « allongée, mais pas étroite et, si elle est suffisamment grande, former une base harmonieuse pour la crête qui est relativement vaste ». On a beaucoup parlé de la crête, encore et encore. La norme exige que le coq ait une crête debout en forme de rein bien assis, sans bosses, plis et saillies, dont le lobe suit l'encolure sans reposer dessus. Les 4 à 5 crétillons (c'est un souhait) doivent être larges à leur base et atteindre le milieu de la crête. Les lignes médianes des points individuels doivent se rencontrer dans l'œil. Le premier crétillon doit reposer à l'avant sans plis et, vue de côté, sans bosses. Les crêtes froissées et bombées ne sont pas conforme non plus, seule la poule doit avoir une crête incliner sans recouvrir l’œil bien entendue. Il est important de s'assurer que la crête ne repose pas trop loin sur le bec, sinon la tenue ferme est perdue et les plis de celle-ci seront favorisés. Le lobe, c'est-à-dire la partie inférieure de la crête est debout, ainsi que sans dents, les 4 à 5 crétillons doivent reposer uniformément sur celle-ci. Cette forme à elle seule n’en fait pas une crête d’Italienne, il peut y avoir des crétillons qui sont étroits, fins et qui peuvent être encore inclinées dans une direction aléatoire (défauts).

Téte Italienne.PNG
Défaut créte.jpg

Coquelet saumon bleu doré liseré présentant un défaut de créte "tombante"

Defaut créte double crétillons.jpg

Coq saumon bleu doré liseré présentant un défaut de créte "double crétillons"

Les doubles crétillons, les dents de scie et le lobe détaché de la nuque, apparaissent également comme des erreurs à exclure de la sélection.

 

En effet, la tête de l‘Italienne est le point de mire de cette race. Il ne faut donc pas seulement voir la crête lors de l'évaluation car la joue, les barbillons, les oreillons, le bec et les yeux font également partie de la tête. Tout doit former une unité harmonieuse et contribuer à l'apparence positive du faciès.

Le visage de l‘Italienne doit avoir la peau fine, sans plumes et bien rouge. Nous ne voulons pas exagérer le "sans plume" car c'est très rare. Dans le cas d'animaux âgés, de petites concessions peuvent être possibles, mais attention !

L'œil doit être grand et d'un rouge à orangé rouge vif avec un iris bien délimité. Par iris, j’entends l'iris de l'œil, qui détermine sa couleur. Un accent particulier est mis sur l'œil du coq, celui-ci doit l’avoir ardent. Si nous faisons des concessions ici, il faudra se venger amèrement de la progéniture à travers les yeux pâles des poules. Les yeux clairs voire de poisson (yeux aux iris blancs ou verdâtres) sont tout aussi imparfaits que les yeux vairons et comptent parmi les erreurs d'exclusion qui sont à sanctionner lors de la sélection car hors standard.

Défaut yeux.jpg

Coq Italienne saumon doré liseré
présentant un défaut "d'intensité des yeux"

Oiel Italienne.PNG

Coq Italienne saumon argenté liseré avec une bonne intensité des yeux

Téte Italienne 4.jpg

Coq Italienne saumon doré liseré

Téte Italienne 3.jpg

Coq Italienne saumon bleu doré liseré

Les oreillons sont de taille moyenne, pas trop grossiers et à plat (en forme d’amande). Ils doivent être de couleur blanche à crème. Ceux-ci ne doivent pas être trop gros, allongés ou tombants. Les Oreillons très ridés et ceux de taille inégale sont défectueux.

La couleur du bec est jaune à couleur corne. Ce qu'il faut, c'est un bec fort, mi- long, de préférence légèrement plus court et légèrement courbé. En plus de la longueur, celui-ci doit être légèrement incurvée. La chose la plus importante comme vous le savez c’est l'expression du visage, les becs trop droits et raides sont à exclure. Le soi-disant bec crochu est tout aussi mal vu et défectueux, il est généralement trop long et trop courbé.

Les barbillons doivent être de longueur moyenne, bien arrondis, pas trop charnus et que leur longueur corresponde à la taille de la crête. Les caroncules trop longues gâchent l'impression générale, plus d'erreurs se sont glissées ici ces dernières années, ce sont les barbillons fortement bouclés, ils sont tout aussi imparfaits que les barbillons ouverts, les caroncules trop ouvertes sont ceux qui s'ouvrent brusquement et semblent avoir repoussé lorsqu'ils sont vus de face. S'il y a quelques années nous étions encore enclins à tolérer cela, entre-temps, il a été démontré que ce mal n'est pas devenu plus petit, mais plus grand. C'est pourquoi il est important de contrer cela par une évaluation appropriée lors de la sélection, afin de ne pas perdre à long terme l'élégante tête d’Italienne, enfin c’est notre humble avis.

Téte Italienne 6.jpg

Coq Italienne saumon bleu doré liseré

Téte Italienne 5.jpg

Coq Italienne saumon doré liseré

Défaut barbillons.jpg

Coq Italienne porcelaine doré défaut barbillons "fortement bouclés"

Défaut créte penché.jpg

Coq Italienne porcelaine doré défaut barbillons "trop ouverts" 

A propos de la tête de la poule, il faut ajouter qu'elle correspond dans son intégralité à celle du coq. Si l'on parle de crête debout dans le cas du coq, il est en revanche défectueux dans le cas de la poule. Les poules avec une crête debout peuvent tout au plus « obtenir » une place de choix dans votre sélection avec leur beauté la plus complète. La crête de la poule doit se tenir droit jusqu'à environ du deuxième crétillon et se coucher de côté sur la partie arrière sans couvrir l'œil. Les crêtes de poule trop grosses ou grossiéres ne sont plus droites à l'avant, mais sont trop molles et plates. Ils dégénèrent facilement en crête enveloppante.

 

Cela signifie que la crête se trouve d'abord d'un côté, puis de l'autre, de sorte qu'elle forme une sorte de « S » lorsqu'elle est vue de face, ou la crête oscille d'avant en arrière sur la tête, couvrant parfois un œil, parfois l'autre. De telles poules devraient être exclues de la reproduction et sa place n’est pas dans une exposition puisque la crête en « S » est un défaut grave.

Poule Italienne saumon argenté liseré présentant un défaut de créte "en S"

Poule_leghorn_argentée.jpg

Poule Italienne saumon bleu doré liseré présentant un défaut de créte "debout"

Crete droite.jpg
Italienne saumon bleu doré liseré 2.jpg

Poule Italienne saumon bleu doré liseré

Téte poule 3.jpg

Poule Italienne saumon bleu doré liseré

Poule ergot 2.jpg

Poule Italienne saumon doré liseré présentant un défaut d'ergots

Ergot poule.jpg

Poule Italienne saumon argenté liseré passable au niveau des ergots.

Les ergots de poule sont un mal particulier. Une forte formation d’ergots est une erreur punie de disqualification, si les ergots sont beaucoup plus gros qu'un pois et que la bague d'identification ne peut plus être facilement glissé dessus, vous pouvez l'écarter de la selection. Les poules qui présentent une légère formation d’ergots lors d'une sélection précoce ne doivent pas être placées plus tard dans la lignée de reproduction, car ce défaut est héréditairement transmissible.

311602469_5686546624702141_6797060139495136169_n.jpg

Poule Italienne saumon bleu doré liseré avec aucun ergots

Dans l'évaluation, la forme prime sur la couleur et le dessin. Cependant, les animaux présentant des défauts de couleur et de dessin ne conviennent généralement pas aux expositions.

 

En contre partie, les animaux affichant des avantages en termes de forme et d’un bon type de tête dans toutes les couleurs, doivent être vérifiés pour leur aptitude à la reproduction, car les erreurs de couleur peuvent être compensées avec de très bons types. Cependant, il faut faire attention à l'élevage compensatoire, le coq et la poule ne doivent pas avoir les mêmes défauts.

Italienne SWERG.PNG

Coq et poule saumon doré clair

Italienne SAL 2.PNG
Italienn SAL.PNG

Coq Italienne saumon argenté liseré

Poule Italienne saumon argenté liseré

En règle général les défauts non grave, peuvent être rattrapé, du moment que vos reproducteurs n’ont pas les mêmes imperfections. Prenons l’exemple avec un coq, qui à la queue portée un peu haute, vous pourrez compenser ce défaut avec des poules, qui elles sont irréprochables sur ce point de vue.

Nous compenserons donc ce défaut par une qualité. Attention tout de même de ne pas commencer avec des sujets présentant beaucoup de tare, car cela sera très difficiles, voir impossible par la suite de sélectionner des sujets se rapprochant le plus possible du standard, là encore ce sont que nos points de vues d’amateurs.

En revenant sur les couleurs, les défauts graves de coloris tel que les flammes traversant le liseré du camail, la rouille, les reflets pailleux, l’absence de liserés à la poitrine ou fortement tachés, les traces farineuse, sont des défauts graves. Les reflets violacés au lieu d’être vert scarabée ou reflets blanchâtre sont des défauts graves de consanguinité à écarté impérativement de la reproduction (pour voir la selection au niveau des coloris, allez sur l'onglet encyclopédie des plumes, en haut de page)

 

Attention, cette brève présentation de la sélection, ne se substitue pas au standard officiel volailles – France 2015.

Silouhette coq Italienne.png
bottom of page