top of page
Historique des races
Avant de commencer, parlons des appellations des nos races : 

Comme il est dit dans le titre avant de parler de nos races patronnées redonnons à César, ce qui reviens de droit à César. Beaucoup encore dans notre pays utilise énormément les anciennes appellations.

En effet, il est juste que nos races retrouvent leurs lettres de noblesse, les anciennes nominations étaient erronées et c'est un retour aux sources fondamentales.

​Avant que nous passions pour des puristes, lisez jusqu'au bout l'article.

Prenons l'exemple avec des choses qui nous sont plus familière, avec de célèbre marque de voiture prestigieuse. "Une Ferrari c'est pareil qu'une Porche", même s'il est vrai que ce sont des voitures de sports toutes les deux, le type, la forme, la motorisation, les coloris, le lieu de naissance des marques etc. Sont totalement différentes, il en est de mêmes pour ces races.

​Depuis le début, a la création de la poule de Livourne (environ au XIXe siècle), ce gallinacé, pris le nom de la ville "Livourno" ou la race mère de toutes les Leghorns et dérivées à vue le jour. Il était injuste que cette race soit appelée Leghorn ancienne, un retour aux origines étaient nécessaire.

​Par ailleurs, l'Italienne également est renommé injustement Leghorn doré, Leghorn doré bleu etc... Cette race à son début de création par nos amis sélectionneurs allemands fut le fruit de leurs travail "l'Italiener" naquit. Encore une fois un juste retour aux origines de nos belles races et nous en félicitons la commission française des standards volailles, d'être revenu sur les origines de nos amis à plumes.

​Enfin pour conclure avant de commencer l'article temps attendue sur nos races, nous voulions remettre "l'église en plein milieu du village", pour parler, tous ensemble, le même langage.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant que vous en apprendrez plus sur nos races phares, car c'est dans l'amour de nos bêtes que naît la qualité de notre travail.

Amicalement.

Le comité d'administration du C.L.L.I.F

Coq Livourne saumon doré

Capture.PNG

Poule Livourne noir

Capture 1.PNG

Italienne - "Italiener"

alle_farbschlaege.jpg

Compte rendu de la commission française des standards volailles : 

Établi le Samedi 09 Octobre 2010.

Modification du standard / changement d'appellation :

Livourne : remplace la Leghorn type ancien

Italienne : nouvelle appellation de la Leghorn type moderne, existe en crête simple et crête frisé.

Seule garde leurs appellations la Leghorn américaine, la Leghorn anglaise ainsi que la poule d'Ancône.

A titre d'information, attention lors des concours avicoles de nommer correctement vos volailles.

Historique :

L'Ancône : 

 ​

Ancône, port de l'adriatique, et également en Toscane, existaient depuis des siècles des poules noir tacheté blanc. Vers 1850 ces poules ont été exportées vers l’Angleterre où elles furent sélectionnées pour en faire la race que nous connaissons aujourd'hui. En provenance d'Angleterre, cette race arrive aux États-Unis en 1888, où elle est admise au standard cette année même. Dans certains pays comme l'Allemagne, elle est considérée comme une simple variété de l'Italienne, mais il faut en faire une race à part.

 

La poule peut être une bonne pondeuse : dans un concours national de ponte organisée en France (1920-1921), c'est un lot de cinq poulettes Ancône qui a été classé premier de toutes les races françaises et étrangères.

 ​

C'est une volaille vive et assez légère (coq de 2 à 2.5kg, poule de 1.8 à 2.2 kg). Ses deux originalités sont le coloris de ses tarses (jaune taché de noir ou de verdâtre) et le coloris de son plumage (noir à reflets verts, chaque plume se terminant par un point blanc). Est encore plus rare la variété bleu caillouté blanc. Il semble, cependant, qu'à l'origine, l'Ancône était de variété coucou. Aux États-Unis d'Amérique est élevée une variété à crête frisée (admise en 1914). 

 ​

La naine est présente dans certains pays comme aux Etats-Unis et en Angleterre où elle à été créée en 1910 : de 570 à 680g pour le coq et de 510 à 620g pour la poule. En Allemagne, elle est également présente mais comme variété de l'Italienne.

Coq et poule d' Ancône

dessin Ancone.jpg
Map_Province_of_Ancona.svg.png

Localisation de la région d'Ancône

Ancône
istockphoto-982060658-612x612.jpg

Photographie de la ville d'Ancône

Ancone situation geo.PNG

Localisation de la ville d'Ancône

Livourne région Toscane.png

Localisation de la région de Livourne

La Livourne, l'Italienne et les Leghorn : 

La poule Livourne est une remarquable pondeuse d'œufs à coquille blanche de masse minimale 55g; elle s'est répandue dans le monde entier et les éleveurs de nombreux pays ont façonné, à partir de cette race, diverses variantes : Italienne, Leghorn, ...

Cette race est issue de volailles fermière du centre de l'Italie et plus précisément des environs du port de Livourne en Toscane.

C'est une volaille de type méditerranéen, svelte, vive et vigoureuse, à l'allure élégante et aux proportions harmonieuses (le coq pèse de 2.4 à 2.7kg et la poule de 2 à 2.3kg).

Livourne, Italienne et les Leghorn

Poule Livourne saumon argenté liseré

Poule livourne.jpg

La crête tombante est une caractéristique 
de la poule Livourne et de ses dérivés

Livourne geo.PNG

Localisation de la ville de Livourne

Photographie de la ville de Livourne

Photo livourne.jpg

Arrivée aux Etats-Unis d'amérique vers 1835, la Livourne est devenue Leghorn; le mot de Leghorn étant le nom déformé anglais de cette ville. Perfectionnée dans ce pays, elle est ensuite revenue en Europe et elle devenue une race mondiale.

Les premières variétés admises au standard américain sont blanches, la noire et la brune en 1874. Puis d'autres coloris sont ensuite admis, y compris des variétés à crête frisée.

Les principales caractéristiques de la Leghorn américaine sont : petite tête, crête relativement petite et queue assez grande.

Beaucoup de pays ont adopté cette Leghorn et l'ont modifié. La leghorn anglaise est , bien sûr, due aux éleveurs d'outre-manche, où cette race est apparue en 1872; elle est caractérisée par sa grande crête et sa petite queue.

Leghorn Anglaise saumon doré

Races patronnées.jpg

Les éleveurs Allemands ont créé, toujours à partir de cette race, l'Italiener "l'Italienne", en de nombreuses variétés : le Standard allemand actuel en décrit plus de vingt-deux variétés, sans compter les variétés à crête frisée !

Italiener.jpg

Italienne saumon doré foncé

Leghorn Américaine blanche

Races patronnées.jpg

Il y a aussi une Leghorn néerlandaise qui est un peu lourd que les autres. Il existe même  une Italienne autosexable (c'est-à-dire que le coq est de coloris différent de la poule), qui est nommé Legbar (saumon coucou doré).

En France, le standard actuel reconnaît la Leghorn américaine, la Leghorn anglaise, la Livourne et L'Italienne.

Difficile de s'y retrouver dans toutes ces variantes de la Livourne d'où le but de cette page.

Toutes ces volailles ont des caractères identiques : elles sont vives et alertes, aimant voler ; elles peuvent cependant rester familières. La poule était très réputée pour sa ponte exceptionnelle d'œufs à coquille blanche (ce que n'aime d'ailleurs pas le consommateurs Français ;  sans raison logique, il préfère les œufs à coquille colorée).

Cette ponte a pu être obtenue par les éleveurs américains grâce à une sélection aux nids trappes qui permettent le contrôle individuel de la ponte.

Au début du XXe siècle, des concours de pontes avaient lieu un peu partout dans le monde et les Leghorn s'y illustraient : c'est ce qui fit le succès de cette race. des chiffres de plus de 200 œufs par poule et par an étaient fréquents. La chair de la Leghorn est peu appréciée, du moins en France ; les races à tarses jaunes sont en effet moins renommées que les races à tarses bleus. Cette pondeuse est restée très populaire jusque dans les années 1960.

Toutes ces variantes de la Livourne existent aussi en naines.

oeufs blanc Leghorn.jpg

Les œufs de Leghorn et dérivées doivent être blancs purs.

Italien saumon coucou doré.jpg

Coq Italienne saumon coucou doré "Legbar"

Italienne saumon coucou doré 2.jpg

Poule Italienne saumon coucou doré "Legbar"

70976771_1088653294662022_6267105571246178304_n.jpg

Remerciements :
 - Jean Claude PERIQUET, pour les textes (Livre les races étrangères).
- Edouard GENDRIN pour certaines photographies et gravures.

Silouhette coq Italienne.png
bottom of page