top of page
Espace membres
Comment faire naitre des poussins

Comme vous le savez nos belles races patronnées ne sont pas reconnues comme de bonnes couveuses, en règle générale les bonnes pondeuses ne couvent pas et c’est bien normal, elles sont faites pour pondre. Il faut à tout prix garder cette caractéristique qui fait partie intégrante de nos races.

20220512_134250.jpg

Eclosions des poussins

Capture.PNG

Tout d’abord, il faut s’équiper. Et oui, pour faire des poussins artificiellement, il va falloir acheter une couveuse, nous en trouvons à tous les prix, attention tout de même de ne pas acheter des modèles qui sont peux couteux car beaucoup moins fiable. Renseignez-vous correctement avant d’acquérir ce type de matériel.

Vous pouvez opter pour une couvaison naturelle, pour ce faire il va falloir que vous disposiez de poules réputées pour la couvaison, cet article ne traitera pas de ce sujet.

Couveuse HEKA

1

ére

Etape :

Il va falloir mettre un coq pour maximum cinq poules, n’en mettait pas plus, vous aurez une baisse de fécondité. Personnellement, je travail avec un coq pour quatre poules, c’est avec ce principe que j’ai eu mes meilleurs taux de fécondité tout en aillant, un haut rendement d’œufs pour pouvoir lancer une fournée d’œufs assez conséquente.

Doré liseré blanc 1.jpg

Italienne doré liseré blanc

20230130_105936.jpg

A éviter

Oeuf souillé

20230130_105950.jpg

Bon

Oeuf prope

328475433_1370650123694340_1154044691884113793_n.jpg

Stockage

Stockage des oeufs

Prendre une boite à œufs, glissez en dessous de celle-ci une baguette d’angle en bois ou autres matériaux, afin de faciliter le retournement, vous ferez un demi-tour tous les douze heures (deux fois par jour minimum), afin de ne pas faire coller le germe et son jaune d’œuf sur la coquille.

Pour un taux de fécondité optimum ne pas stocker pendant plus de huit jours, au grand maximum pas plus de quinze jours car le rendement de fécondité baisse exponentiellement.

20230130_111426.jpg

Pointe vers le bas

Mettre l'oeuf pointe vers le bas

20230130_110518.jpg

Mettre la chambre à air vers le haut

20230130_111432.jpg

Chambre à air en haut

2

éme

Etape :

Récolte des œufs (à ce stade vous ne serez pas si les œufs sont fécondés, et oui il faut de la chaleur pour commencer le processus d’incubation). Ne négligez pas le stockage et la pièce ou seront entreposer les œufs. La pièce idéale aura une hygrométrie haute, aux alentours de 70% (RH Rhésus hygrométrique) et une température comprise entre 10 à 15°C (éviter les trop grandes variations de températures). Ramassez vos œufs tous les jours, éviter les œufs trop sales. Pour information, il faut faire attention aux salmonelles et coccidies car directement transmissible dans l’œuf et donc aux poussins.

12 heures sur le coté droit

20230130_111308.jpg

12 heures d'un coté

20230130_111330.jpg

12 heures de l'autre

12 heures sur le coté gauche

Avant de stocker vos œufs assurez vous qu’il est le bon poids minium pour l’incubation, prenons l’exemple pour l’Italienne en grande race le poids mini est de 55 g (prenez une balance de précision pour faire la cuisine, elles sont fiables et peu onéreuses).

Mettre vos œufs la pointe vers le bas, poche d’air visible devant vous.

Marquer la date de récolte de vos œufs et le poids avec un stylo à encre alimentaire ou un crayon de papiers. Attention de ne pas prendre de stylo standard car l’encre contient des poisons mortels pour le poussin.

Noter la date

Noter le poids

Schéma de l'oeuf

De même évité le nettoyage de vos œufs car la couche protectrice invisible de l’œuf : La cuticule, c’est son nom, est une protection lipo-protéique qui est déposée sur l'œuf juste avant que celui-ci ne soit pondu. Elle protège l'œuf de la pénétration de l'eau et des bactéries qu'elle contient, au travers de la coquille.

anatomie-oeuf.gif

3

éme

Etape :

RS03L05a.gif

Avant d’installer votre couveuse choisissez une pièce stable en taux RH (humidité) et en température.

Une pièce qui aura une humidité trop importante ne sera pas bénéfique dans la réussite d’éclosion de vos œufs, pareillement au niveau de la température.

Privilégier une pièce avec maxi 50% de taux RH, 45% serait vraiment idéale avec une température de 20°C, il faut que cette pièce soit la plus stable possible, éviter les variations de ces paramètres physiques.

En effet, si la pièce présente des taux élevés en humidité, il sera impossible pour la couveuse de baisser le taux RH à l’intérieur de celle-ci, même avec le top des couveuses. Une pièce avec 60% voire plus, sera désastreux dans la réussite de votre incubation, gardez à l’esprit que c’est un incubateur et non une centrale de traitement d’air. Il est en de même avec la température, si votre pièce est trop basse en température la couveuse aura du mal à pallier les écarts, pareillement si le local est trop chaud.

J’ai été confronté, il y a quelques années en arrière, à un problème similaire chez un ami éleveur qui m’a dit ma couveuse « c’est de la merde ». La pièce ou était entreposé l’incubateur présentez un taux RH de 75% et une température de 12°C, sa couveuse n’était pas stable dans les paramètres préconisés. Il a changé de pièce et depuis, il n’a plus eu ce genre de problème, ne négligez pas ce conseil.

Courbe anthalpique (humidté de l'air)

Préparer votre couveuse en mode incubation mettre l’hygrométrie entre 40% à 50% de taux RH, température 37,6°C (ATTENTION : ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Veuillez vérifier les températures et le taux RH avec les données constructeurs de votre couveuse).

Laissez votre couveuse sur ces paramètres pendant 24 heures, afin que la couveuse se stabilise.

37,6°C

RH entre 45 à 50%

Schéma d'une couveuse

oeuf-clair-mirage.jpg

Avant de mettre vos œufs en couveuse mirés ceux-ci, pour voir si ceux-ci n’ont pas de défaut de chambre à air, fissures ou autres, cela vous évitera que les œufs n’éclatent pendant l’incubation, écarté tous œufs vous semblant suspect, un œuf qui éclate c’est toute la fournée qui sera bonne à jeter.

Repesez vos œufs, mettre uniquement ceux qui ont le poids mini dans l’incubateur, cette étape est très importante pour la suite.

Mirage oeuf présant aucune anomalie apparante

Deux méthodes s’offrent à vous, soit vous utilisez la méthode par perte de poids (la plus fiable), soit il faudra marquer sur la coquille les différentes étapes de développement de la chambre à air (dessiner sur la coquille les différentes étapes de l’augmentation de l’œuf).

DEVELOPPEMENT-DE-LOEUF.png

Les différents stades de dévellopement de l'oeuf fécondé

La méthode par perte de poids :

20230130_175812.jpg

Graphique de l'évolution du poids en cours d'incubation

Il faut savoir que pendant toute la période d’incubation de l’œuf celui-ci, doit perdre du poids, afin que la chambre à air puisse se développer correctement.

 

Et oui, le poussin avant de commencer de briser la coquille, commencera par déchirer la chambre à air, afin de gonfler ces poumons avant de commencer à casser la coquille.

Si la chambre à air est trop petite, le poussin sera trop gros et la réserve d’air contenu dans celle-ci, ne sera pas importante et provoquera la mort du poussin dans l’œuf. A contrario, si la chambre est trop volumineuse, le poussin sera trop fétiche et n’aura pas la force nécessaire pour briser la coquille, il restera également coincé dans l’œuf.

L’œuf doit perde au total sur la totalité de l’incubation, c’est-à-dire sur 21 jours 20% de sa masse.

20230130_175759.jpg

Tableau du poids de l'oeuf, en cours d'incubation

Il faudra donc vérifier, que celle-ci, perd bien le bon poids, afin que la chambre à air se développe correctement.

 

Si l’œuf ne perds pas assez de poids, il faudra diminuer l’hygrométrie (humidité), s’il en perd trop vite il faudra augmenter celle-ci.

 

En effet, le fait de descendre le taux RH (humidité) aura par conséquence de libérer l’humidité contenue dans la chambre à air et donc augmentera le volume de celle-ci. Faire monter le taux d’humidité aura par conséquence de stopper l’augmentation du volume de la chambre à air.

 

Une fois que nous avons ces données, il suffit de mettre en pratique ces connaissances.

Pour un œuf à 55g au bout de 7 jours, l’œuf devra faire 51g, au bout de 14 jours 47g et au bout de 19 jours (arrêt du retournement), celui-ci devra faire 45g.

 

A vous maintenant de bien surveiller et d’adapter les paramètres.

La méthode par dessin de la chambre à air :

Cette méthode est plus rapide et beaucoup plus hasardeuse.

 

En effet, il faudra dessiner sur la coquille les différentes étapes de développement de la chambre à air, celle-ci devra faire 1/3 de l’œuf (voir photographie).

20230130_111550.jpg

Taille 1/3 de l'oeuf

Dessins des diiférents stade de dévellopement de la chambre à air

4

éme

Etape :

Une fois vos œufs passés à la loupe, il faudra charger votre incubateur, écarter ceux qui on des défauts, les œufs ou il est difficile de distinguer le bas de l’œuf avec la pointe, les fissurés, etc….

Une fois le chargement terminer, il faudra le moins souvent possible ouvrir la machine, tout du moins les sept premiers jours. Attention, quand vous aurez chargé votre couveuse, celle-ci va fluctuer, c’est normal ! Vos œufs sont plus froids, le fait d’avoir ouvert la machine joue également, venez vérifier trois heures après, dans tous les cas ne modifié rien, vous verrez la couveuse se stabilisera d’elle même, si telle n’est pas le cas, vérifier dans le document technique de votre incubateur.

images (2).jpg

Fisure

A enlever

Oeufs à vérifier, avant mise en incubation

images (1).jpg

A enlever

A conserver

images.jpg

A enlever

Moi, j’ai opté pour un modèle d’incubateur avec période de refroidissement, qui imite donc la levé de la poule, quand celle-ci va manger et boire. Et oui, la poule ne reste pas h24 sur ses œufs. Mais en règle générale, il faut mettre ce paramètre à partir du huitième jours pas avant, dans tous les cas il vous faudra que vous teniez compte des données préconisés par le constructeur.

Oeufs à enlever, déformation de la coquille

5

éme

Etape :

mire_oeufa.jpg
b46e7bfa978e8ee157a571e11e63cf9c.jpg

1er mirage au bout du septième jour, c’est à partir de ce moment que vous serez à 100% si votre œufs est fécondé. Vous verrez apparaitre « une toile d’araignée » à l’intérieur de l’œuf, celui-ci sera entièrement vascularisé (voir photographie).

 

Enlevez de votre couveuse tous les œufs non fécondés, profitez également pour peser vos œufs et de modifier certains paramètres si vous n’avez pas la bonne mesure du poids, si tout est bon (nous ne sommes pas à 1g près), ne touchez à rien est refermé votre incubateur. 

en-construction-256x300.png
Silouhette coq Italienne.png
bottom of page